La tournée des Magritte du Cinéma - en mars et avril dans les centres culturels et cinémas de proximité de Bruxelles et de Wallonie !
Les Films
Nobody has to know
de Bouli Lanners
99 minutes
Phil, un homme d'âge mur, vit dans une petite communauté presbytérienne sur l'Île de Lewis, au nord de l'Ecosse. Une nuit, il est victime d'une attaque qui lui fait perdre la mémoire. Millie, une presbytérienne qui s'occupe de lui, prétend alors qu'ils s'aimaient en secret avant son accident...
Lauréat de deux Magritte : meilleur film, et meilleure réalisation pour Bouli Lanners
Close
de Lukas Dhont
105 minutes
Léo et Rémi, 13 ans, sont amis depuis toujours. Jusqu'à ce qu'un événement impensable les sépare. Plein d'incompréhension, Léo aborde Sophie, la mère de Rémi. Close est un film sur l'amitié et la responsabilité..
Lauréat de sept Magritte : meilleur film flamand, meilleur scénario original, meilleur acteur dans un second rôle, meilleur actrice dans un second rôle, meilleur espoir masculin, meilleurs décors et meilleure image
Rien à Foutre
de Emmanuel Marre et Julie Lecoustre
115 minutes
Cassandre, 26 ans, est hôtesse de l’air dans une compagnie low-cost. Vivant au jour le jour, elle enchaîne les vols et les fêtes sans lendemain, fidèle à son pseudo Tinder «Carpe Diem». Une existence sans attaches, en forme de fuite en avant, qui la comble en apparence. Alors que la pression de sa compagnie redouble, Cassandre finit par perdre pied. Saura-t-elle affronter les douleurs enfouies et revenir vers ceux qu'elle a laissés au sol ?
Lauréat de trois Magritte : meilleur premier film, meilleurs costumes, meilleur montage
La ruche
de Christophe Hermans
81 minutes
Du plus loin qu'elles s'en souviennent, Marion, Claire et Louise ont toujours vécu au rythme des joies et de la douleur d'Alice, leur mère.Aujourd'hui, elles n'ont plus que leur amour à opposer à cette spirale destructrice dans laquelle Alice sombre chaque jour davantage. Unamour infini, aussi violent qu’indicible.
Magritte du meilleur espoir féminin pour Sophie Breyer
Animals
de Nabil Ben Yadir
90 minutes
Brahim est un jeune homme, la joie de vivre de sa mère. Un jour il trouvera l'amour de sa vie. Il deviendra père de famille et les rendra tous fiers. Un jour, il sera mûr et comblé. Un jour ...
Magritte du meilleur son

La nuit du 12
de Dominik Moll
116 minutes
À la PJ chaque enquêteur tombe un jour ou l’autre sur un crime qu’il n’arrive pas à résoudre et qui le hante. Pour Yohan c’est le meurtre de Clara. Les interrogatoires se succèdent, les suspects ne manquent pas, et les doutes de Yohan ne cessent de grandir. Une seule chose est certaine, le crime a eu lieu la nuit du 12.
Lauréat de deux Magritte : meilleur film étranger en coproduction, meilleur acteur pour Bouli Lanners
Rebel
de Abil El Arbi
et Bilall Fallah
125 minutes
Kamal décide de se rendre en Syrie afin de venir en aide aux victimes de la guerre.Mais à son arrivée, il est forcé de rejoindre un groupe armé et se retrouve bloqué à Raqqa. Son jeune frère Nassim, qui rêve de le rejoindre, devient une proie facile pour les recruteurs du djihad. Leïla, leur mère, tente alors de protéger son plus jeune fils.
Magritte de la meilleure musique originale
Revoir Paris
de Alice Winocour
105 minutes
A Paris, Mia est prise dans un attentat dans une brasserie. Trois mois plus tard, alors qu'elle n'a toujours pas réussi à reprendre le cours de sa vie et qu'elle ne se rappelle de l'évènement que par bribes, Mia décide d'enquêter dans sa mémoire pour retrouver le chemin d'un bonheur possible.
Magritte de la meilleur actrice pour Virginie Efira
Arbres
Jean-Benoît Ugeux
21 minutes
Un beau jour, l’arbre est considéré comme mature. En tout cas, il est exploitable pour l’industrie. Alors on le marque et puis on le coupe. À la tronçonneuse ou l’abatteuse, c’est selon. Et puis il devient de la biomasse, des palettes, des panneaux, des pellets, des cagettes, de la pâte papier pour imprimer des promotions. Mais quel profit l’homme retire-t-il des peines qu’il se donne sous le soleil ?
Magritte du meilleur film documentaire en court métrage
